Project Description
Test d’ échantillonneurs passifs de type iFLUX en 2019 et 2020 pour mesurer directement des flux massiques en hydrocarbures chlorés dans des forages
En 2019 et 2020, nous avons testé les échantillonneurs passifs de flux développés par la société iFLUX, dans un site contaminé aux hydrocarbures chlorés localisé dans le canton du Jura. Nous avons mesuré directement les flux de polluants et les flux de Darcy dans des forages, et utilisé ces résultats pour étudier la variation spatiale des flux et estimer la charge (encore appelée débit massique) en hydrocarbures chlorés dans des transects du milieu souterrain. Ces travaux nous ont permis de tirer des enseignements sur l’utilisation de ces échantillonneurs, et d’apporter des informations complémentaires à l’investigation de détail OSites du site contaminé.
Les flux massiques et les charges en polluants traversant une section en aval hydraulique de sources de pollution constituent des éléments importants d’appréciation de l’impact d’un site pollué sur la qualité des eaux souterraines. Ils peuvent également être utiles à la définition de mesures d’assainissement d’un site, en précisant où se trouvent les principaux flux de polluants dans le milieu souterrain, et quelle est l’importance (charge) de l’apport en substances des foyers de pollution dans la nappe. La charge (encore appelée débit massique) est explicitement mentionnée dans l’ordonnance sur les sites contaminés (Art.14 OSites) comme élément d’appréciation du but et de l’urgence de l’assainissement au stade de l’investigation de détail d’un site contaminé.