Les flux et les débits massiques constituent des éléments clés de l’appréciation de l’effet de sources de pollution sur les eaux souterraines. Ces valeurs sont également utiles à la définition de mesures de réhabilitation d’un site, en précisant la localisation des principaux flux de polluants, ainsi que l’importance de l’apport en polluants des sources vers la nappe. En Suisse, la charge – ou débit massique – est explicitement mentionnée dans l’ordonnance sur les sites contaminés (Art.14 OSites) comme élément d’appréciation du but et de l’urgence de l’assainissement au stade de l’investigation de détail d’un site contaminé.
Flux et débits massiques sont classiquement approchés à partir de concentrations en polluants analysées dans les eaux et de valeurs de perméabilité déduites d’essais hydrauliques. Depuis quelques années, des échantillonneurs passifs de flux (PFM) sont commercialisés et permettent de mesurer directement les flux dans les piézomètres. Le positionnement d’échantillonneurs à différentes profondeurs dans un sondage permet d’appréhender la variation des flux sur la verticale.
En 2019, eOde a pu équiper un site contaminé aux hydrocarbures chlorés avec un grand nombre de PFM dans une vingtaine de forages répartis dans plusieurs sections et profils verticaux dans la nappe. Des PFM de la société iFlux ont été utilisés. Le projet a été financé par la section Sites contaminés de l’Office fédéral de l’Environnement (OFEV) et par le canton du Jura. eOde intervenait en tant que partenaire du bureau Institut Géotechnique, qui réalisait l’investigation de détail du site conformément à l’OSites.
Le projet a permis de mener une analyse critique sur l’utilisation des dispositifs et l’interprétation des résultats, et d’en déduire des recommandations pratiques. Les résultats sont restitués dans un rapport d’expert téléchargeable sur le site internet de l’OFEV.