Project Description
Détermination des fonds pédo-géochimiques des sols urbains et périurbains selon la méthodologie nationale française de 2018
Nous sommes en mesure d’établir des référentiels des fonds pédogéochimiques des sols à l’échelle d’une ville ou d’une région pour une collectivité, selon l’approche statistique et géostatistique présentée dans le guide ADEME territoire de 2018.
En effet, nous contribuons depuis 2017 au développement des traitements statistiques et géostatistiques de la méthodologie nationale française de détermination des valeurs de fonds dans les sols urbains et périurbains, et acquérons de l’expérience dans l’établissement de valeurs de référence de la qualité chimique des sols à l’échelle d’une agglomération. Nous participons activement à la rédaction et la mise à jour des guides ADEME de présentation de l’approche statistique et géostatistique à appliquer aux analyses chimiques des sols échantillonnés. Nous faisons partie du comité de pilotage du projet FGU3, pour lequel nous développons certaines parties de l’outil ORCIA de traitement des données de la base de données nationale BDSolU. Nous sommes le seul acteur privé impliqué dans ces travaux, aux côtés de représentants d’institutions et organismes de recherche publics (ADEME, BRGM, INRAE, MINES PARIS TECH). Nous avons pu tester les étapes de traitement en cours de réflexion au sein du comité de pilotage FGU3 sur des jeux de données variés provenant de différents territoires urbains (Lyon, Nantes, Toulouse), et acquérir ainsi de l’expérience dans l’établissement de gammes de valeurs de fonds, de lignes de base et de cartographies caractéristiques des fonds naturels et anthropisés. B. Sauvaget a réalisé sa thèse de doctorat sur le traitement de données du quartier de l’île de Nantes de cette ville. H. Demougeot-Renard a appliqué différentes méthodes géostatistiques pour établir des cartographies de fonds de l’agglomération de Toulouse pour le BRGM, et sur le territoire du Grand Lyon pour l’ADEME et le Grand Lyon. Nous veillons à rendre aux collectivités des résultats opérationnels, utiles au quotidien pour valoriser les terres excavées des projets de développement urbain et préserver la ressource sol du territoire administré.